Épicerie fine de produits du Terroir
Mon panier 0 items - 0,00€ 0
Épicerie fine de produits du Terroir
Shopping Cart 0 items - 0,00€ 0
Domaine d'Éole

De la rencontre du soleil, de la terre et du vent, naît le domaine d'Eole

Sur 30 hectares, nichés au pied des Alpilles au cœur de la Provence, le Domaine d’Eole à Eygalières produit depuis 1996 des vins issus de culture biologique.

Forts de leurs expériences, les hommes s’attachent à produire sur ce terroir d’exception des vins d’un style méditerranéen sous influence rhodanienne.

Ce vignoble uniquement constitué de cépages du sud aux rendements généralement très faibles, en moyenne 30 hl par hectare, contribue à marquer l’ensemble de la production d’une indiscutable personnalité.

Le sol très filtrant associé au Mistral souvent présent force les vignes à la concentration. Vendangée manuellement avec tri rigoureux, la récolte bénéficie d’une vinification moderne dans le respect des traditions.

Une politique d’intervention minimum permet ainsi de restituer la pureté de ce terroir d’excellence.

Depuis 1840

Château du Rouët

Ferme Templière, puis ancien relais de diligences, le Château s’abrite au pied de la Colle du Rouët, barre volcanique d’ocre rouge qui culmine à 560 mètres et conserve les vestiges d’un habitat préhistorique dans des grottes répertoriées et protégées.

C’est vers 1840 que notre famille pu acheter Le Rouët, avec plus de mille hectares de forêt. Cette propriété essentiellement forestière tirait ses revenus de la vente de bois de pin maritime et de sa récolte de liège.

En 1927 un grand incendie ravagea tout l’Estérel de Mandelieu à La Motte, départ par Mistral et retour par vent d’Est. Après avoir exploité des milliers de mètres cube de pins maritimes, aussitôt après l’incendie, Lucien Savatier décida, pour protéger la forêt de défricher des tranchées pare-feux , de les planter en vigne et en pêchers (pêche de Fréjus).C’est donc de cette époque que date notre vignoble et nos bâtiments d’exploitations.

AOP Baux de Provence Depuis 4 Générations

Le Mas de la Dame

Caroline Missoffe et Anne Poniatowski Gérantes du domaine Cité dans les prédictions de Nostradamus, peint par Van Gogh, évoqué par Simone de Beauvoir, le Mas de la Dame produit vins et huile d’olive depuis quatre générations.

Caroline Missoffe et Anne Poniatowski, les arrière petites-filles du fondateur, gèrent aujourd’hui ce domaine qui s’étend sur trois cents hectares dont 57 hectares de vignes et 28 hectares d’oliviers.

Situé au pied du mythique village des Baux de Provence, sur le versant sud des Alpilles, à l’abri de la barrière montagneuse, les vins bénéficient d’un terroir unique et d’un microclimat bien spécifique.

Sur un sol très drainant, formé d’éboulis caillouteux d’origine argilo-calcaire, issus de la désagrégation du rocher, spécifique à cette partie des Alpilles, les vignes poussent et se mêlent à la garrigue environnante dans un équilibre harmonieux.

Le « mistral » persistant favorise un bon état sanitaire et l’échange des arômes.

Le vignoble s’étend sur 57 hectares d’un seul tenant dont une cinquantaine est actuellement en production.

Quelques parcelles viennent d’être replantées et sont encore trop jeunes pour produire des vins d’appellation. Quatre hectares de vieilles vignes ont été arrachées et seront replantées après cinq à six ans de jachère nécessaires pour éliminer les virus.

La désinfection chimique n’est pas pratiquée: la conduite des vignes se fait sans insecticide ni désherbant. Les teneurs en cuivre et souffre sont limitées.

Le sol est travaillé sous forme de griffonnage et enrichi par apport d’une fumure d’origine organique.

La vinification est certifiée biologique par Ecocert. Les cépages principaux sont Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Mourvèdre et Carignan pour les rouges et les rosés, Sémillon, Clairette, Rolle, Grenache blanc, et Roussane pour les blancs.

Toutes les vendanges sont faites manuellement, en bennes ou en caisses pour les grandes cuvées. Pour ces dernières, les raisins sont triés et vinifiés séparément.